SCP des Drs Cuenca - Garcia - Montoux - Slonim

Chirurgien Dentiste à St Jean de Luz (64)

69 rue Gambetta - 64500 St Jean de Luz - Tél. : 05 59 26 13 45

Les Onlays

Présentation des Onlays par deux cas cliniques.

Les ONLAYS sont des pièces prothétiques (au même titre que les couronnes, bridges, facettes…) qui permettent de reconstituer les dents délabrées (caries, fractures, usures…) en évitant aussi bien les inconvénients des couronnes que ceux des soins « classiques » (plombages, composites).

Les onlays sont en général réalisés sur des dents trop abimées pour qu’un soin « classique » soit la solution idéale MAIS pas assez délabrées toutefois pour nécessiter une couronne.

Les onlays sont en effet une solution intermédiaire entre la réalisation directe d’un soin d’une part ; et la réalisation d’une couronne d’autre part.

Les onlays sont ainsi une alternative moderne de qualité aux traitements conventionnels :

-    tout d’abord, un onlay, une fois collé sur la dent, offre un joint beaucoup plus étanche que celui obtenu en réalisant un soin directement en bouche : risque beaucoup plus faible d’avoir une nouvelle carie sur la dent soignée !!!

-    d’autre part il a été prouvé que le collage d’un onlay renforce les structures restantes de la dent. Contrairement à un soin, l’onlay permet de récupérer la résistance initiale de la dent saine.

-    autrefois réalisés en métal, l’évolution des matériaux et des techniques permet aujourd’hui de réaliser des onlays en céramique ou en composite de laboratoire reproduisant l’esthétique de votre dent de façon exceptionnelle et durable, tout en étant parfaitement tolérés biologiquement par vos gencives.

-    de plus, la réalisation d’un onlay préserve au maximum les tissus sains restants de la dent, contrairement aux préparations de couronnes qui sont très délabrantes. Il a été montré que plus les tissus sains sont conservés et plus la dent a de chances de rester longtemps dans votre bouche !

-    enfin, la réalisation d’un soin  « classique » ne permet souvent pas de restaurer la dent de façon adéquate : mauvais contacts avec la/les dents d’en face ;
                                                    : mauvais contacts avec la/les dents d’à côté (entrainant 
                                                      bourrage alimentaire, douleur puis nouvelle carie…) ; 
                                                    : forme globale inadaptée entrainant la rétention de la plaque     
                                                      dentaire et l’inflammation des gencives.

Dans le soucis de toujours vous proposer des soins de qualité adaptés à chaque situation, nous entendons, au sein du cabinet, ne pas nous passer de cette solution thérapeutique moderne, esthétique et durable.
Un ONLAY vous sera donc proposé chaque fois que le délabrement d’une dent et le contexte l’exigeront.

Voici deux exemples de dents traitées au cabinet par des onlays :

Cas 2 avant collage.JPG CAS 1 avant collage : Patient jeune (19ans) avec perte de substance importante sur une molaire causée par une carie profonde. La dent a due être dévitalisée puis un onlay a été envisagé car les tissus restants permettaient d’éviter une couronne.
Les tissus sains ont été préservés au maximum et aménagés pour recevoir un onlay en céramique.

Cas 2 après collage.JPG CAS 1 après collage : la dent est restaurée de façon hermétique et résistante, avec une esthétique intacte et durable.
cas 1 avant.JPG CAS 2 avant : Patiente de 21 ans avec délabrement important d’une prémolaire et deux molaires par fracture lors d’un traumatisme accidentel.
cas 1 après.JPG CAS 2 après : reconstitution de ces 3 dents a l’aide d’ONLAYS céramiques collés après préparation à minima des tissus restants et conservation de la vitalité des dents.

 

 

Article rédigé par le praticien le 06/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr